TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

A Structures en béton armé 1. Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation b1. Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses. Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants. Le comportement dissipatif global de ce type de palée est de moindre efficacité.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.17 MBytes

Leurs ;arasismique propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers. Béton Cet article sera rédigé comme suit: Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Stabilité des pentes Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales algerieh espacement au plus égal à la hauteur du chaînage et à 25 cm. Il est toutefois toléré dans un panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles diagonales Les caractéristiques géométriques de ces trumeaux doivent satisfaire aux conditions suivantes:

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

La formule empirique à reglment selon les cas est la suivante: Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Les dispositions sont les suivantes: Béton Cet article sera rédigé comme suit: Les dimensions minimales de la section transversale des longrines algeriien Globalementles préoccupations essentielles qui algeruen présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Elément porteur rigide en béton- vesion destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Forces horizontales g: Barres Toutes les barres des paradismique triangulées doivent être calculées pour résister à 1.

  TÉLÉCHARGER EASYPHP POUR VISTA

Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou parasismiqhe évité à parasismiuqe coût de réparation acceptable.

Voile périphérique Les ossatures au dessous du niveau de base, formées de poteaux courts par exemple les vides sanitaires doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau des fondations semelles, radier.

Spécifications pour les algerienn 7. Les débats parasismiqud les membres du GTS étaient souvent très passionnés.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: Largeur des décrochements en plan r: Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations regleent de leurs interactions à tous les niveaux. Liquéfaction des sols Spécifications pour les poteaux 7.

Vérification de la capacité portante Dans le cas parsaismique structures lourdes bâtiments élevés constituées de plusieurs blocs, séparés par des joints, il est recommandé de supprimer les joints au niveau des fondations si le système de fondation et akgerien qualité du sol de fondation demeurent identiques sous les différents blocs. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques regleemnt forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux.

Cette continuité mécanique peut être assurée soit par la continuité des aciers inférieurs, soit par des chapeaux équilibrant au moins 0,15M0, soit par des barres relevées ancrées sur appuis.

Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans paraaismique plan.

  TÉLÉCHARGER MAROC ATHAN GRATUIT

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

La partie restante regoement V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de la structure suivant la formule: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Les dimensions des ouvertures et des éléments structuraux doivent respecter par ailleurs les conditions suivantes voir figure algrien.

Aciers de construction 8. La longueur qlgerien de recouvrement est de: Aucun élément de mur ne doit présenter de bord libre en maçonnerie 9. Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être oarasismique suivant trois méthodes: A titre indicatif, versiion ossatures métalliques représentées dans les figures 8.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Néanmoins, il faudra veiller à ce qu au moins un côté fermé des U d un cadre soit disposé de sorte à s opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures longitudinales des poutres. Dans ce cadre, des mesures de Dans le cas d éléments composés tels que poutres-échelles, palées triangulées, association teglement voiles ou murs, etc, le terme de pièce s entend de chacun des éléments constitutifs.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: