TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LIGNEUX DU SAHEL GRATUITEMENT

This makes it possible to identify the plant collected precisely, using photographs—general views and details—and descriptions of the species concerned. Ce sont, par ordre alphabétique:. Des techniques de base enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher , illustrées en pas à pas photos, aux dernières reche Les signaux d’apaisement Les bases de la communication canine – Turid Rugaas – Date de parution: Quelle que soit l’échelle utilisée, nous pensons que la hiérarchisation des ligneux à usages multiples doit tenir compte de trois facteurs principaux qui sont:. Le nombre d’individus de chaque espèce oscille entre 2 et 10 dans une exploitation dont la superficie varie de 1 à 3 hectares en fonction des provinces.

Nom: gratuitement ligneux du sahel
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.92 MBytes

Ces espèces sont parmi les 7 premières des 10 espèces prioritaires du Plateau. Adansonia digitata, Lannea microcarpa. A,Changements climatiques, dynamique de la végétation et perception paysanne dans le Sahel burkinabè, Thèse de doctorat unique, département de géographie, Gratuktement de Ouagadougou, Burkina Faso, p. Le rôle joué par les femmes dans la valorisation de ces productions végétales est incontournable. Quelle que soit l’échelle utilisée, nous pensons que la hiérarchisation des ligneux à usages multiples doit tenir compte de trois facteurs principaux qui sont:

Nous pouvons y remarquer que l’alimentation, la pharmacopée et le fourrage sont les plus fréquemment évoqués alors que l’utilisation dans la gratuitemenh passe en dernière position.

Ligneux du Sahel : outil graphique d’identification botanique

Folke,Rediscovery of traditional ecological knowledge as adaptive management, Ecological Applications, 10, 5, p. Le répertoire des espèces préférées dans les 7 provinces donne un total de 35 espèces indigènes et 1 introduite ; pour chacune des espèces locales, nous avons recherché à travers les enquêtes, son intervention dans huit différents usages: VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement. Cependant, il est fréquent de rencontrer 20 pieds de Butyrospermum paradoxum et de Lannea microcarpa dans une seule exploitation.

  TÉLÉCHARGER NONOH LINUX

La figure 3 présente les 10 ligneux les plus utilisés. La baisse de la densité spécifique des ligneux telles que Anogeissus leiocarpus, Pterocarpus lucens, Mitragyna inermis, Grewia bicolor, Gratuietment birrea, Combretum aculeatum et, Combretum micranthumsont aussi observées par les populations dans les études phytosociologiques réalisées dans la zone sahélienne au Burkina Faso Sop et al.

gratuitement ligneux du sahel

C’est le cas de Adansonia digitata, le baobab, souvent entretenu dans les champs photo 3 fig 3. Un produit à recycler?

Acesso a subscritores Ligar-se Anular. Semi-structured questionnaires of land users were used to collect data in order to evaluate the lugneux and usage of woody plants found in fallows and fields. Ces deux dernières décennies, la tendance de la pluviométrie est à la hausse dans la zone Lebel et Ali, Claude MiaudJean Ssahel. Comme l’ont si bien noté Guinko et al. Il s’agit de Adansonia digit ata BaobabLannea microcarpa RaisinierTamarindus indica TamarinierBombax costatum KapokierParkia biglobosa Néré et Butyrospermum paradoxum Karitéces deux dernières espèces étant les plus employées.

Ligneux du Sahel : outil graphique d’identification botanique – Agritrop

C’est pourquoi il devient vital de s’intéresser aux produits ligneux et non ligneux des arbres et arbustes des jachères qui composent la majorité de la végétation spontanée. Les ligneux prioritaires par province puis liigneux le Plateau avec leur rang [link] Tableau II: The ilgneux of possible species is reduced as the identikit picture becomes more precise, until the system proposes one or more species.

Les diversités et l’intensité des usages des espèces Toutes les espèces citées ont un ou plusieurs usages tableau IIqui varient d’une province à l’autre.

gratuitement ligneux du sahel

L’enquête sur ce point a été menée auprès de 18 femmes prises individuellement. Revue interdisciplinaire en sciences de l’environnement, promouvant et diffusant au sein de la francophonie les recherches et analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains Editor es: Fruits de Tamarindus indica, le tamarinier, stockés pour la vente avril Photo 2: Concernant les feuilles et les fleurs, les paysans souhaiteraient une production plus abondante et une meilleure résistance aux parasites.

  TÉLÉCHARGER DISTRICT B13 GRATUIT GRATUIT

Découvrez les points de collectes près de chez vous. Acacia raddiana qui est en augmentation à Gandafabou est cependant en baisse selon les populations de Dampela et Kékénéné. Les perceptions sont faibles à Kékénéné. Les populations savent exploiter les ressources végétales. Toutes les espèces citées ont un ou plusieurs usages tableau IIqui varient d’une province à l’autre. Gérer suppose l’identification des contraintes et la recherche de solutions.

Vu la grande diversité ethnique plus de 60 ethnies du Burkina Faso, toutes les possibilités d’échange d’usages doivent être explorées et exploitées.

Au niveau des fruits et des graines, les souhaits les plus fréquents portent sur l’amélioration du rendement gtatuitement huile des graines, sur l’augmentation de la taille et de la teneur en gratuutement de la pulpe des fruits et sur leur résistance aux parasites. Il est alors possible d’identifier précisément la plante récoltée en consultant les photographies – vues générales et détaillées – et les descriptions de ces espèces. Son rôle vis-à-vis de la fertilité est souvent évoqué.

La végétation est dominée par des savanes à faciès divers boisés, arborés et arbustifstrès anthropisées et des paysages champêtres de parc où abondent Butyrospermum paradoxum, Parkia biglobosa, Acacia ou Faidherbia albida, Lannea microcarpa et Tamarindus indica.

LIGNEUX DU SAHEL – OUTIL GRAPHIQUE D’IDENTIFICATIO

L’agriculture céréalière prédominante est associée à des élevages transhumants et sédentaires. Le Plateau central appartient au système agro-sylvo-pastoral nord soudanien du Burkina Faso. Acacia albida qui n’a que 5 usages, est particulièrement employé sur le plan médicinal et comme fourrage.